ENREGISTREMENT
Site élaboré par Généapass, d'après les travaux
d'un spécialiste des archives foncières (B.H.)
REGISTRES DE FORMALITÉS ET ACTES DÉPOSÉS Les registres ou pièces produits par ladministration de lEnregistrement dans chacun de ses bureaux sont de deux natures : - registres de formalités et actes déposés. - instruments de recherche : tables, sommiers, répertoires, fichiers. Registres de formalité et actes déposés Leur objet et leur forme se situent dans la continuité des pratiques de lAncien Régime, les mêmes registres ayant dailleurs continué, durant les années de transition, à assurer lenregistrement des actes. Ils sont de quatre sortes : actes civils publics, actes sous seing privé, actes judiciaires, déclarations de mutations par décès. Ont été également regroupés à leur suite les ensembles dactes sous seing privé, exemplaires de texte intégral déposés auprès de ladministration pour authentification et conservés par elle depuis le début de ce siècle. Actes civils publics : Cette formalité prend la suite du contrôle des actes dAncien Régime, et concerne les actes des notaires, des autorités administratives et des établissements publics. Du 1er février 1791 au 30 ventose an VII, les actes sous seing privé y sont également transcrits, jusquà ce que cet acte fasse lobjet dune transcription sur registre séparé. Le délai denregistrement est de dix à quinze jours après la tenue de lacte, et peut atteindre trois mois après le décès du testateur pour les testaments. Les éléments dinformation mentionnés sont les suivants : - date denregistrement - date de lacte - analyse sommaire - non et lieu de résidence du notaire - montant des droits à acquitter Actes sous seing privé : Cette formalité détachée à partir du 1er germinal an VII de la précédente concerne les contrats entre particuliers (baux, ventes, cessions de commerce, partages, donations, etc...). A partir de 1871 sont tenues en complément des tables des baux écrits, et à partir de 1918 sont conservés des actes intégraux. Le délai denregistrement est de trois mois pour les mutations dimmeuble et est variable pour les autres catégories dactes. Lenregistrement doit cependant précéder toute production dun acte devant notaire ou en justice. Les éléments dinformation mentionnés sont les suivants : - date denregistrement - date de lacte - nature de lopération - nom des contractants - montant des droits à acquitter Actes judiciaires : Cette formalité fait suite au petit scel. Elle concerne aussi bien les actes émanant des magistrats que ceux émanant des avoués et greffiers agissant comme auxiliaires de justice. Elle sapplique à toute matière, tant civile que criminelle, correctionnelle ou de simple police. Depuis 1816, elle sapplique aussi bien aux expéditions quaux minutes. Le délai denregistrement est de vingt jours. Les éléments dinformation mentionnés sont les suivants : - date denregistrement - date et nature du jugement - références du tribunal ayant prononcé le jugement - nom des parties - montant des droits à acquitter Déclaration de mutations par décès : Cette formalité fait suite au centième denier, élargissant toutefois son champ dapplication à lensemble des successions et non plus aux seules successions collatérales comme sous lAncien Régime. A partir de lan VII, le régime de la déclaration sapplique en outre à lensemble des biens et non aux seuls immeubles. La formalité est à la charge des héritiers ou de leur représentant désigné. Lampleur et lintérêt des informations rassemblées dans ces registres les placent parmi les sources de premier plan pour connaître les origines des biens de toute nature. Les éléments dinformation mentionnés sont les suivants : - nom du ou des déclarants, lien de parenté avec le défunt - nom du défunt, date et lieu du décès - nature de la succession (meubles et immeubles), revenus et capitaux qui en découlent - montant des droits denregistrement et de succession à acquitter Actes déposés : Il sagit dactes sous-seing privé, déposés dans les bureaux de lenregistrement pour y être authentifiés. Par leur nature, ils peuvent être comparés aux minutes de notaires. Cette pratique semble sêtre introduite vers 1918. Page suivante
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